Vous êtes ici : Accueil > A découvrir > Notre sélection de l'hiver 2015-2016

Notre sélection de l'hiver 2015-2016

ADULTES / GEHITÜEN SAILA

Romans / Eleberriak

L'inconstance des démons / Eugène GREEN

Nikolau, ancien neurologue retiré à Ossès, au Pays basque, s'est reconverti dans les livres anciens. Un jour, il est appelé auprès d'un ado en proie à des hallucinations qui le font dialoguer avec un personnage invisible, surgi d'un passé de sorcellerie...
Un roman singulier, sorte de polar métaphysique sur la possession, le mal et la grâce, qui pointe les limites de la raison face au mystère et à la beauté du monde.

Polars / Polizia libürüak

Méfaits d'hiver / Philippe GEORGET

L'hiver est rude pour Gilles Sebag, lieutenant de police à Perpignan : non seulement il est accablé par la découverte de l'infidélité de sa femme, mais encore, comme un fait exprès pour remuer le couteau dans la plaie, il est confronté à une série de meurtres et suicides liés à l'adultère et à la jalousie...
Un polar très bien mené, qui nous plonge avec un grand réalisme dans le quotidien des flics, et aborde les problèmes de couple avec beaucoup d'humanité et de sensibilité.

 

JEUNESSE / GAZTEN SAILA

Albums / Haur literatürak

Jamais on n’a vu… / Jean-François Dumont, Andrée Prigent

« Jamais on n’a vu, jamais on ne verra, la famille tortue courir après les rats ».  Et bien ce n’est pas si sûr !!! parce que le fiston en a assez de cette chanson et même si ses parents le trouvent un peu tordu, il part à l’aventure avec ses baskets écrues.
Petits et grands prendront plaisir à chanter cette comptine renouvelée où chats, rats et tortues ne se courent plus après mais réservent une surprise amusante au lecteur.

Romans / Eleberriak

Les Autodafeurs (T.1) : mon frère est un gardien / Marine Carteron

Après la mort de son père, Auguste apprend que sa famille appartient depuis des générations à la Confrérie chargée de protéger et de diffuser de très anciens textes contenant la mémoire de l’humanité, tandis que les Autodafeurs cherchent à s’en emparer pour manipuler les esprits.
Si vous aimez les intrigues à la manière du Da Vinci code, l’action et les rebondissements, les héros malgré eux qui ont pour mission de sauver l’humanité et que vous êtes incollables sur les techniques de combat des arts martiaux, alors ce livre est vraiment fait pour vous ! Si ce n’est pas le cas, alors essayez quand même, vous serez certainement surpris…
A partir de 13 ans.

Documents / Jakingei libürüak

  L’oiseau sur la branche / Anne CRAUSAZ

Une année, 52 semaines, 52 oiseaux, mais la même branche de pommier sur toutes les pages. Au fil des saisons, on suit l’éclosion des bourgeons, la croissance des fleurs et la lente maturation des fruits. On y admire la mésange, la grive musicienne, la chouette chevêche et d’autres moins connus ou plus rares comme le roselin cramoisi, le bruant jaune, le gorge-bleue à miroir. Certains migrent, d’autres restent et le va et vient des oiseaux, une fois le livre refermé, nous laisse en tête le son vibrant du froissement des ailes.
Sans en avoir l’air, sous son aspect contemplatif et ses couleurs éclatantes, ce documentaire nous apprend beaucoup sur la vie des oiseaux.

BANDES DESSINEES / KOMIKIAK

Le dernier arpenteur des sables / Joe Hoster

Attention chef d’oeuvre !!! Un gros volume de plus de 300 pages complètement époustouflant. Cette BD narre les aventures d’une expédition scientifique composée de coléoptères partie chercher d’autres traces de vie en dehors de leur cité. L’auteur a réussi le parfait mariage entre un scénario bien construit et la vulgarisation de son savoir d’entomologiste.
On est séduit par l’originalité du projet, les situations inventives, les dialogues truffés d’humour, et totalement conquis par la personnalité de ces petites bestioles, leurs relations et la profondeur de leur quête qui rejoint bien des questions universelles.

FONDS LOCAL / KARTIELEKO LIBÜRÜAK

Bergères des Pyrénées / Laurence FLEURY

Dans cet ouvrages aux très belles photos, vous retrouverez les portraits et témoignages des bergères du Haut-Béarn qui ont enthousiasmé le public du film "Des brebis et des femmes" et de l'expo "Paroles de bergères", réalisés par le même auteur.
Autrefois presqu'exclusivement masculin, le rude métier de berger est aujourd'hui exercé dans la région par plus d'un tiers de femmes. Qui sont-elles, quelles sont leurs motivations, leurs difficultés, leurs joies ? Autant de réponses, à la fois instructives et touchantes, dans ce très beau livre.

 

 

SHARE