Vous êtes ici : Accueil > A découvrir > La sélection du bulletin du printemps 2012

La sélection du bulletin du printemps 2012

RUBRIQUE ADULTE / GEHITÜEN SAILA

ROMANS / ELEBERRIAK

Et puis, Paulette… / Barbara CONSTANTINE

Voici l’histoire toute simple d’une colocation intergénérationnelle, une sorte d’auberge espagnole dans la campagne française. Au départ, il y a Ferdinand, désormais seul dans sa grande ferme, qui propose l’hébergement à Marceline, une voisine solitaire et désargentée, dont la maison est sinistrée. Puis il y a Guy, l’ami récemment veuf, en quête de réconfort. Et les vieilles sœurs Lumière, en passe d’être expropriées. Arrivent encore Muriel, étudiante infirmière, puis Kim, élève au lycée agricole. Et enfin, une jolie surprise… Paulette !

Une très belle histoire de solidarité et de bonheur partagé, dans ce roman attachant qui, sans occulter les sujets graves comme la précarité, la solitude ou la vieillesse, offre une bouffée d’optimisme.


Le chiffre des sœurs / Antoine PIAZZA

Avec cette chronique colorée de la vie de ses quatre tantes, l’auteur recompose le puzzle de sa saga familiale dans une petite ville industrielle du Sud-Ouest, prospère dans les années d’après-guerre, puis sur le déclin. Le « roman vrai » d’un quatuor féminin croqué avec malice, et une traversée du 20ème siècle virtuose, où se croisent petite et grande histoire.


POLARS / POLIZIA LIBRÜAK

La tristesse du samouraï / Victor del ARBOL
 
Après la guerre civile espagnole, une sordide histoire va se tisser autour de la belle Isabel Mola, épouse d’un dignitaire franquiste, arrêtée en 1941 alors qu’elle s’apprêtait à fuir au Portugal. Quarante ans plus tard, Maria, avocate, met le doigt sur une affaire de bavure policière qui finit par l’entraîner sur les traces de cette Isabel et, plus surprenant, sur celles de son propre passé familial…
Un roman noir glaçant, un thriller psychologique infernal, et beaucoup plus que cela : une fresque historique intense et tragique, où sévissent une vengeance et une haine qui empoisonnent les hommes jusqu’aux générations suivantes.

L’appel des ombres / Belinda BAUER

Dans une petite bourgade anglaise nichée au creux des collines enneigées, des meurtres sans motif apparent sont perpétrés contre les plus faibles de la communauté : personnes âgées ou vulnérables. Le policier local mène l’enquête, mais peu à peu l’angoisse l’envahit, non seulement parce que sa femme, atteinte d’une sclérose en plaque, devient une proie idéale, mais aussi parce que le tueur ne cesse de le narguer avec ses messages, tout en demeurant une ombre insaisissable…
Un thriller haletant au dénouement saisissant.

FONDS LOCAL / KARTIELEKO LIBÜRÜAK

Histoire de la Soule, T.5 : de Pétain à De Gaulle (1940-1969) / Jean-Marie REGNIER
 
Avec ce 5ème tome, l’auteur achève son histoire de la Soule en étudiant trois décennies, de 1940 à 1969, particulièrement chargées en événements et en mutations sociales et économiques. Il croise histoire générale et histoire locale, montre comment la première a influé sur la seconde, et restitue tous les faits saillants de la vie en Soule à cette époque.
Un ouvrage instructif et accessible.


Sculpteurs basques / Michel de JAUREGUIBERRY

Ce magnifique livre d’art présente un choix d’œuvres de 25 sculpteurs des Pays basques Nord et Sud, essentiellement contemporains, à part Anchieta, du 16ème siècle.
Grâce à de très belles photos qui mettent en valeur les œuvres, vous pouvez parcourir un patrimoine particulièrement riche et varié d’où se dégage une force expressive exceptionnelle.
 

RUBRIQUE JEUNESSE / GAZTEEN SAILA

ALBUMS / HAUR LITERATÜRAK

Tout schuss ! / Bjorn R. LIE

Cet album dépeint le quotidien d’une station de ski dans les montagnes de Norvège, du lever au coucher du soleil. Les nombreux personnages mêlent animaux et humains dans leurs multiples activités : descente à toute vitesse, saut à ski, pêche, course, bal et même bagarre sur le téléphérique... L’illustration porte toute l’énergie de ces journées bien remplies grâce aux détails malicieux et à la variété de la palette des couleurs (dans le ciel changeant, sur les motifs des pulls jacquards, dans les habitations). A partir de 4 ans.

TEXTES ILLUSTRES / IDATZI IRÜDIDÜNAK

Le bus de Rosa / Fabrizio SILEI, Maurizio A.C.QUARELLO

Ben a du mal à comprendre son grand-père qui tient à lui montrer un vieux bus exposé au musée Henry Ford à Détroit. Au cours de cette visite, Ben va en apprendre davantage sur l’homme qu’était son grand-père. Il lui raconte qu’il était assis dans ce bus le 1er décembre 1955 à côté d’une femme nommée Rosa Parks, une femme qui a changé le cours de l’histoire pour les Noirs américains.
Un album émouvant qui, au-delà du thème de la ségrégation, parle de devoir de mémoire et de leçon de courage. A partir de 8 ans.

ROMANS / ELEBERRIAK

Désobéis ! / Christophe LEON
 
Désobéis ! Cela peut être une suite à Indignez-vous ! de Stéphane Hessel. Voici un recueil de nouvelles militantes qui cherchent à éveiller les consciences des jeunes, et appellent, après l’indignation, à agir. Neuf portraits d’adolescents qui tentent de changer le monde, chacun à sa manière, pour une cause qu’ils pensent juste. Neuf textes courts et percutants qui abordent des sujets dans l’ère de notre temps : loyers prohibitifs, intolérance, gaspillage d’énergie, aide aux sans-papiers, surconsommation…
De l’humour et une écriture fluide qui réussit à maintenir le suspens jusqu’à la chute. A partir de 12 ans.


DOCUMENTS / JAKINGEI LIBRÜAK

Wangari Maathai : la femme qui plante des millions d’arbres / Franck Prévot, Aurélia FRONTY

« Planter des arbres, c’est planter des graines de paix et d’espoir », disait Wangari Maathai. Ce livre, aux couleurs chatoyantes, retrace à la manière d’un conte, l’histoire de sa vie, étroitement mêlée à celle du Kenya depuis les années 20, pays colonisé, puis subissant la dictature. Pendant des années, cette femme ne se découragera pas pour défendre la démocratie, et faire de son combat contre la déforestation et ses dégâts, un moyen d’établir la paix entre les tribus et de nourrir le peuple. Puissant !
Wangari Maathai a reçu le prix Nobel de la Paix en 2004. Pour tous à partir de 8 ans.

BANDES DESSINEES / KOMIKIAK

Bride stories / Kaoru MORI

A travers le destin d’Amir, une jeune fille de 20 ans, à la personnalité attachante, l’auteur montre avec un souci du détail apparaissant dans les magnifiques dessins de tissus brodés et les objets, le quotidien des peuples qui vivaient dans les steppes et les collines d’Asie centrale vers la fin du XIX° siècle.
Ce manga vient d’obtenir le Fauve Intergénérations à Angoulême.

Légendes de la garde/ David PETERSEN

Une très bonne histoire d’héroïc-fantasy pour les plus jeunes, pleine de rebondissements et de combats et pourtant loin des clichés habituels de ce genre. Les dessins sont épurés et chauds, l’univers cohérent, et le tout se lit comme un conte initiatique et philosophique. A mettre entre toutes les mains à partir de 8 ans.

SHARE