- Mauléon-Soule
La sélection du bulletin du printemps 2015
RUBRIQUE ADULTE / GEHITÜEN SAILA
Romans / Eleberriak
Le consul / Salim BACHI
Les faits sont historiques : Aristides de Sousa Mendes est ce consul du Portugal à Bordeaux qui, désobéissant à son gouvernement, délivra en 1939-1940 des milliers de visas à des personnes menacées, notamment des Juifs, cherchant à fuir la France.
Sous la forme d’une confession, au soir de sa vie, de Mendes à la femme aimée, ce récit éclaire les tourments et le parcours inattendu d’un homme, monarchiste et fervent catholique, père de 14 enfants, qui a choisi de désobéir à sa hiérarchie pour suivre sa foi et sa conception de l’humanité.
Un texte profond et vibrant.
Trois langues dans ma bouche / Frédéric ARIBIT
A la fois récit d’inspiration autobiographique et réflexion sur l’appartenance linguistique et culturelle, ce texte - écrit en français - ravive avec gourmandise les souvenirs d’une enfance au Pays basque et la musique de l’euskara.
Un premier roman singulier, servi par la langue poétique et sensuelle qui vous emporte dans son flot impétueux.
Polars / Polizia libürüak
Pièges et sacrifices / Roger SMITH
En Afrique du Sud, un couple de riches Blancs, reclus dans leur résidence sécurisée du Cap, couvre le meurtre sordide d’une jeune femme commis par leur fils, en accusant celui de leur femme de ménage noire. Et la police marche dans la combine... Mais c’est sans compter avec la soeur de l’accusé, qui n’aura de cesse de rétablir la vérité, enclenchant un déchaînement de violences et de fureur vengeresse.
A travers ce polar diabolique, l’auteur, ancien militant anti-apartheid, stigmatise la corruption, les inégalités sociales et les tensions raciales qui gangrènent son pays.
Au fer rouge / Marin LEDUN
Même s’il peut se lire indépendamment, ce polar fait suite à l’excellent “L’homme qui a vu l’homme” (disponible à la bibliothèque) sur les dérives de l’anti-terrorisme au Pays basque. Ici, l’histoire débute avec la découverte, sur une plage landaise, d’une valise contenant un cadavre, identifié officiellement comme celui d’un trafiquant de drogue espagnol.
Mais la jeune et battante inspectrice Emma approfondit l’affaire et découvre une véritable nébuleuse mafieuse, s’étendant sur le Pays basque français et espagnol, et impliquant industriels, juges, policiers, voyous.
Solidement documenté, ce thriller radicalement noir est une saisissante plongée en eaux troubles.
RUBRIQUE JEUNESSE / GAIZTEN SAILA
Albums / Haur Literatürak
Jenny la cow-boy / Jean GOUROUNAS
Jenny est furieuse, quelqu’un a sali SON poney de shérif d’une vilaine trace de patte ! La voilà partie, éperons cliquetants et révolvers en avant pour mener son enquête auprès des animaux du Far West. Aurez-vous davantage le sens de l’observation que Jenny pour démasquer le coupable ?
Habile référence à « La petite taupe » de Wolf Erlbruch et art parfaitement maîtrisé de la chute. Du pur western théâtral ! Si si…, bande son et générique de fin inclus !
A partir de 4 ans.
Romans / Eleberriak
En compagnie des ours / Alex COUSSEAU
A la lecture de ce livre, on s’aperçoit qu’on n’a vraiment aucune idée de la vie trépidante et du véritable caractère des ours. Un n’aime pas les chapeaux, un autre raffole de biscuits au citron, un autre préfère dire qu’il est un gros mulot alors qu’il passe pour une taupe et j’en passe de plus farfelus…
12 histoires courtes, décalées et drôles qui ont toutes la même fin : un bon gros dodo pour attendre le printemps.
La sagesse accessible dès 6 ans !
Documents / Jakingei libürüak
Des signes et moi... / Cendrine GENIN, Séverine THEVENET
Un imagier artistique composé essentiellement de photographies. Des noms, des verbes, des adjectifs exprimés par les corps, les regards et les gestes d’enfants experts en langue des signes. Une ouverture sur une forme de langage qui contient un fort pouvoir évocateur.
Un livre beau et ludique pour toute génération.
Poésies / Ipuinak
Dis moi si tu m’aimes / Jean-Hugues MALINEAU, Julia WAUTERS
De jolis mots qui disent la tendresse pour un animal ou pour un jouet, les pensées pour un(e) copin(e), et qui racontent une collection de baisers, une partie de billes, les jeux d’amoureux dans la cour de récré, un petit cœur d’enfant pas assez grand pour y contenir beaucoup d’amour et bien d’autres douceurs. Une délicieuse anthologie de poèmes écrits pour la plupart par des auteurs contemporains et même par des enfants.
A se murmurer sous les pruniers en fleurs dès 6/7 ans.
BANDES DESSINEES / KOMIKIAK
La lune est blanche / François et Emmanuel LEPAGE
François, le photographe et Emmanuel, l’illustrateur sont invités par l’IPEV (l’institut polaire français Paul-Emile Victor) à rejoindre une équipe de scientifiques se préparant à partir pour une mission en Antarctique. L’objectif : évoquer les programmes de recherche et rapporter la vie quotidienne de la base en Terre-Adélie ; mais en acceptant cette offre, c’est bien plus que cela qu’il leur sera donné de vivre.
Préparez vos bouillotes pour plonger dans cette bd qui tient à la fois du reportage, du récit de voyage et d’une jolie réflexion sur la fraternité.
FONDS LOCAL / KARTIELEKO LIBRÜAK
Ernest eta Célestine / Xiberoko Gaü Eskola
Xiberoko Gaü eskolako ikasleek Daniel Pennac-en Ernest et Célestine eleberria eüskarra Xiberotarrez ezarri dü. Gehitüentako ere hon den haur-eleberri hontan, hartz baten eta sagü txipi baten arteko balentriak kontatzen dira, sekülan adixkide izan behar ez züen bi personajeren istoria, ata, biziko gorabeherak alagarrenganatüko dütüanak.
Traduction souletine du roman de Daniel Pennac, préparée par les élèves de la Gaü Eskola de Mauléon, dédiée à Hubert Catalogne.
Mula Nazrudin eta... / Ttittika RECALT
Dominica Recalt Ttittikaren lüma xüxen eta atüntsüki, hona xiberotar jori batetan idatzirik deren istoriatto andan bat, zühür bezain xoroak, Mula Nazrudinen gertakarien üngürüan bermatzen direnak, ala idazleak berak asmatü dütüanak.
Traduction d'une série d'histoires drôles et philosophiques, relatant les exploits et les enseignements de Mula Nazrudin, personnage emblématique de la littérature musulmane.