- Mauléon-Soule
La sélection du bulletin de l'hiver 2013-2014
RUBRIQUE ADULTE / GEHITÜEN SAILA
ROMANS / ELEBERRIAK
N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures / Paola PIGANI
De 1940 à 1946, la famille d’Alba, jeune Manouche de 14 ans, est internée, avec des dizaines d’autres familles tziganes, dans le camp des Alliers, près d’Angoulême. Six années d’enfermement marquées par la faim, la misère noire et la mort ; mais aussi un combat permanent pour améliorer le quotidien, sauver sa dignité et garder l’espoir.
Servi par une écriture sobre et délicate, un premier roman poignant, hommage à une communauté perdue dans la tourmente de l’Histoire, et hymne à la liberté, à la jeunesse et à l’amour.
Le chemin des morts / François SUREAU
Ce court récit d’inspiration autobiographique nous transporte au début des années 1980 et de la carrière du narrateur, alors jeune juriste au Conseil d’Etat, siégeant à la Commission des recours des réfugiés. Cet homme nous dévoile comment une affaire parmi des dizaines d’autres qu’il a traitées a pu influer de manière décisive sur son parcours professionnel, et se frayer un chemin au plus profond de lui-même. Ainsi, s’est gravée en lui la figure altière de Javier Ibarrategui, ancien militant basque antifranquiste, assassiné par les GAL en 1983, peu après que la France lui a refusé le renouvellement de l’asile politique, au motif du retour de l’Espagne à la démocratie...
Un texte remarquable de sincérité et de pudeur, qui interroge avec finesse le décalage pouvant exister entre le droit et la justice.
180 jours / Isabelle SORENTE
180 jours, c’est le temps qui sépare la naissance d’un porc de sa mort à l’abattoir. Ce sont aussi les 6 mois qui font basculer la vie de Martin, universitaire venu enquêter dans un élevage industriel. Il est initié par “Camélia”, porcher révolté par son travail, avec qui il va nouer une amitié aussi imprévisible qu’intense.
Une plongée impitoyable dans l’enfer de la rentabilité économique et une approche extraordinairement sensible de la psychologie humaine et des relations entre l’homme et l’animal. Probablement l’un des plus beaux et des plus audacieux romans de cette rentrée littéraire.
POLARS / POLIZIA LIBRÜAK
Une certaine vérité / David CORBETT
Jude a 17 ans lorsque son père, flic à Chicago, est retrouvé noyé peu après avoir été accusé de corruption. Une mort jamais élucidée. Dix ans plus tard, en 2004, alors qu’il est agent de sécurité au Salvador, pays rongé par la misère et la corruption, Jude retrouve un ancien collègue ripou de son père. Espérant, par lui, découvrir enfin la vérité sur le passé, il va en fait tomber dans le terrible engrenage d’une affaire d’Etat.
Un grand roman noir, solidement documenté, percutant, qui dissèque la politique d’ingérence des Etats-Unis et sensibilise aux souffrances du peuple salvadorien.
Animaux solitaires / Bruce HOLBERT
Etat de Washington, 1932. Russel Strawl, ancien policier au lourd passé, reprend du service pour traquer un tueur laissant dans son sillage des cadavres d’Indiens minutieusement mutilés...
Cette chevauchée hallucinante d’un justicier solitaire et violent au coeur des vallées sauvages du grand Ouest, est portée par une écriture magistrale, alliant les codes du western et du roman noir, très noir.
RUBRIQUE JEUNESSE / GAZTEN SAILA
ALBUMS / HAUR LITERATÜRAK
Cœur de hibou / Isabelle Wlodarczyk, Anne-Lise Boutin
Un immense hibou vert emplit presque toute la première page de cet album grand format. Cela peut surprendre mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule, on comprend mieux le sens du choix de cette couleur. Un hibou recueille le bébé d’une louve que des chasseurs viennent d’abattre et l’élève avec toute la tendresse et la bienveillance d’un père. Le louveteau joue à se recouvrir de plumes et un jour essaie de s’envoler…
Les illustrations mêlant le vert, l’orange, le bleu, le marron et le noir sont puissantes alors que le texte musical et doux porte un très beau message de tolérance et d’amour.
A partir de 4 ans.
ROMANS / ELEBERRIAK
Je vous écrirai / Paule du Bouchet
Paris, 1955. Malia vient tout juste de rejoindre son amie Gisèle pour étudier à la Sorbonne. Pour cette jeune fille issue d’un milieu modeste et campagnard, c’est un autre monde qui s’ouvre à elle. Elle découvre l’engagement politique, le cinéma et le théâtre. Elle s’épanouit mais elle souffre du chantage que lui fait sa mère qui l’oblige à lui écrire très souvent et lui reproche son absence. Peu à peu à travers les lettres, on sent Malia prendre de la distance avec cette mère qui l’étouffe et qui décline vers la folie parce qu’elle refuse de livrer de lourds secrets.
Un roman où l’émotion sonne juste et qui saura toucher toutes les générations de femmes.
A partir de 15 ans.
BANDES DESSINEES / KOMIKIAK
Ardalen, vent de mémoires / Miguelanxo Prado
Une femme cherche à reconstituer l’histoire de son grand père ayant fui la Galice pour aller vivre à Cuba. Elle fait la connaissance de Fidel, un vieil homme atteint d’Alzheimer qui aurait beaucoup voyagé.
De superbes dessins en couleurs directes et un scénario où le fantastique se mêle à de vrais-faux articles scientifiques et différents documents comme pour légitimer les souvenirs.
Le vent des cimes / Buche, Perrissin
Une aventure palpitante et romantique, inspirée par l’expérience d’Henri Guillaumet, qui conte l’épreuve d’un pilote de l’Aéropostale de l’entre-deux-guerres, dont l’avion se crashe dans la neige de la Cordillère des Andes.