- Mauléon-Soule
La sélection du bulletin de l'automne 2014
RUBRIQUE ADULTE / GEHITÜEN SAILA
ROMANS / ELEBERRIAK
Jacob, Jacob / Valérie ZENATTI
Ce titre résonne comme l’écho d’une vie trop brève, à laquelle la romancière s’attache à redonner toute sa densité, par la sensualité de son écriture et sa puissance d’évocation. Jacob, jeune juif de Constantine fraîchement bachelier, est enrôlé en juin 1944 pour aller libérer la France. Les siens, des gens très pauvres et frustres, ignorent tout de sa guerre et attendent son retour avec un mélange d'impat i ence, de fierté et d’inquiétude. Ils ignorent aussi que l’accélération de l’Histoire entraînera leur propre déracinement.
Inspiré de l’histoire familiale franco-algérienne de l'auteur, un roman absolument poignant, illuminé par le personnage solaire de Jacob.
L'écrivain national / Serge JONCOUR
Arrivé dans une petite bourgade du centre de la France pour une «résidence d’écriture» de quelques semaines, Serge, l’écrivain-narrateur, découvre dans le quotidien local la disparition d’un vieux maraîcher richissime. Des soupçons de meurtre pèsent sur deux jeunes « néoruraux », Aurélik et Dora. Totalement fasciné par la photo de Dora dans le journal, «l’écrivain national», comme le surnomme le Maire, s’embringue dans une enquête… à sa manière de romancier…
L’auteur nous offre ici un très bon roman d’atmosphère, une étude sociale sans concession, et une satire désopilante du métier d’écrivain.
Debout-payé / GAUZ
Ce livre atypique, c’est l’histoire d’Ossiri, étudiant ivoirien arrivé sans papier à Paris en 1990, puis devenu vigile en grande surface (comprenez «payé à rester debout»). C’est aussi une peinture sans tabou de la communauté africaine immigrée, avec ses souffrances, ses travers, ses disparités. C’est encore une observation avisée de l’évolution du métier de vigile, et une critique caustique de notre société de consommation et du comportement des clients.
Fondé sur l’expérience de vigile de l’auteur, ce roman satirique est tout à fait original, autant par son sujet inédit que par sa forme insolite, entrecoupée de réflexions personnelles et d’aphorismes percutants.
POLARS / POLIZIA LIBÜRÜAK
Le village / Dan SMITH
Cet hiver 1930 à Vyriv, un village isolé de l’ouest de l’Ukraine encore épargné par le stalinisme, les habitants vivent dans la crainte de la collectivisation et du goulag. L’un deux, Luka, ancien soldat, recueille dans la steppe enneigée un homme inconscient. Dans son traîneau, deux cadavres d’enfants. Lorsque, plus tard, une fillette du village disparaît, la panique s’empare des habitants. Luka, ses deux fils et le père de la fillette se lancent alors dans une traque impitoyable, au sein d’un environnement hostile et glacial, à la poursuite d’un prédateur particulièrement retors…
Un très grand thriller, solidement documenté, haletant, avec un héros narrateur bouleversant d’humanité.
Le retour / Robert GODDARD
Chris Napier revient dans le grand domaine familial des Cornouailles en 1981, après des années d’absence, pour assister au mariage de sa nièce. Au beau milieu de la cérémonie, Nick, l’ami d’enfance de Chris, fait irruption pour annoncer qu’il a la preuve que son propre père a été exécuté à tort en 1947, pour le meurtre de Joshua, l’aïeul acquéreur de ce domaine. Le lendemain, Nick est retrouvé pendu. Chris se lance alors dans la recherche périlleuse des vérités cachées de sa famille.
Rythmée par les allers-retours entre passé et présent, cette saga riche en suspense aborde avec beaucoup de justesse l’impact des secrets de famille sur les générations suivantes.
L'homme de la montagne / Joyce MAYNARD
Californie, été 1979. Rachel, 13 ans, et sa soeur Patty, 11 ans, un peu délaissées par leurs parents divorcés, passent leurs vacances comme d'habitude à vagabonder dans la montagne. Sauf que soudain, leur quotidien est ébranlé par une affaire de meurtres en série, que leur père, l'inspecteur de police du secteur, n'arrivera d'ailleurs jamais à résoudre. Trente ans plus tard, Rachel, devenue romancière, raconte l'été qui a bouleversé leur vie et parvient enfin à élucider l'affaire.
Dans une atmosphère de polar, ce roman d’apprentissage émouvant explore avec une grande finesse psychologique la mentalité adolescente, l’attachement de deux soeurs, et l’amour voué au père.
RUBRIQUE JEUNESSE / GAZTEN SAILA
ALBUMS / HAUR LITERATÜRAK
Le premier / Olivier DOUZOU
Le premier, c’est canard. Et bien non, sur la page suivante, canard est rayé par une grande croix et c’est oie la première à ce jeu (le jeu de l’oie bien sûr). Mais page suivante, la voila rayée elle aussi et devant, c’est lapin qui court en consultant sa montre (vous aussi ça vous fait penser à une autre histoire ?) Page suivante… vous l’avez compris, ce livre n’a ni premier ni dernier, ni début ni fin, c’est une course-poursuite cadencée qui n’a pas de sens, sauf celui de nous amuser délibérément par une multitude de jeux de mots et de références malicieuses (il y en a pour tous les âges).
Pour toute la famille à partir de 2 ans.
Mon oiseau / Christian DEMILLY, Marlène ASTRIE
Dés la couverture, cet album est attendrissant : un petit oiseau avec une grosse tête et de grands yeux ronds. Et puis, un texte aux mots simples pour raconter avec douceur la relation d’un enfant et d’un oiseau ; un texte qui semble s’écouler comme un chant léger, un chant qui fait vibrer la petite corde de l’émotion. Une jolie réflexion sur l’amitié, l’amour, l’interdépendance et la liberté : « ce n’est pas triste s’il vole où bon lui semble, parce que c’est un oiseau, et les oiseaux doivent voler. Moi, ce que j’aime, c’est lui, et lui, c’est mon oiseau ».
A partir de 3 ans.
ROMANS / ELEBERRIAK
L'homme qui cultivait les comètes / Angela NANETTI
Arno préfère courir les bois et rêver plutôt qu’aller à l’école. Il a une vie simple et rude auprès de sa mère Myriam qui aime danser et ressemble toujours à une petite fille, son petit frère Bruno, sa brebis Coco qui le suit comme un chien et le fantôme de Nénélé, leur vieille nourrice, installé dans la cheminée de leur petite maison à l’écart du village. Dans cette famille libre et aimante, on croit aux esprits, aux fées qui peuplent les bois et aux comètes qui exaucent les vœux. Aussi Arno guette t-il le ciel avec impatience pour voir son désir le plus cher se réaliser : qu’elle lui ramène son père qu’il n’a jamais vu. Or, après Noël et le passage de la comète, un mystérieux étranger s’installe dans une cabane proche des bois.
On est proche de l’univers de Miyazaki dans cette histoire où les épreuves traversées par ce jeune garçon sont décrites avec beaucoup de douceur et de poésie.
A partir de 11 ans.
Sur la route de Blue Earth / Joseph MONNINGER
Deux adolescentes liées par une grande amitié décident de kidnapper Speed, un vieux cheval qui a passé son existence à tourner en rond dans un manège et promis à l’équarisseur, pour lui offrir le droit de finir sa vie dignement en liberté dans les plaines sauvages de l’Ouest. Ce voyage de plusieurs jours leur apportera aussi l’expérience de leur propre liberté et le temps nécessaire pour réfléchir et faire des choix engageant leur avenir.
Un roman initiatique très touchant qui plaira aux amoureux des chevaux.
A partir de 13 ans
DOCUMENTS / JAKINGEI LIBÜRÜAK
14-18 : une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux / Thierry DEDIEU
Cet album de presque 40 cm de haut s’ouvre sur ce court texte écrit comme à la plume par Gustave : « Hélas, ma chère Adèle il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis ». En effet, ce livre n’a pas besoin de mots pour décrire l’horreur des tranchées ; les grandes illustrations aux pastels sombres projettent la réalité crue au visage du lecteur. La nature dévastée, les explosions, les soldats démembrés, les poux, les portraits de gueules-cassées racontent l’angoisse de l’attente, le froid qui ronge, l’indécente banalité des cadavres … ; toute l’atrocité et l’absurdité de cette terrible guerre. A la fin, dans une petite enveloppe, une lettre ; celle de l’épouse qui devine l’indicible et qui craint pour la vie de celui qu’elle aime.
Une minute de silence d’une très grande force.
A partir de 11 ans
Le petit monde d’Elliott Erwitt / Marie Houblon
Cela fait plus de 40 ans qu’Elliott Erwitt publie ses photographies dans la presse du monde entier, il a aussi été président de l’agence Magnum. Cet album réunit une sélection de ses photos associées à des verbes pour solliciter l’imaginaire ou la réflexion chez l’enfant.
Tour à tour surprenants, drôles, tendres, ces clichés pleins de sensibilité nous dévoilent le regard de ce grand photographe sur la vie.
A partir de 6 ans.
BANDES DESSINEES / KOMIKIAK
L’île carrément perdue (T.1) : grog en stock / STI, CROMHEECKE
Des petites histoires déjantées et parodiques, de l’humour crétin, des clins d’œil ; tout pour un bon moment de franche rigolade.
A partir de 10 ans.
Les vieux fourneaux (T.1) : ceux qui restent / LUPANO, CAUUET
Trois vieux amis d’enfance réunis par le décès de l’épouse de l’un deux, évoquent leurs souvenirs de syndicalistes. Le lendemain de la crémation après la visite chez le notaire, Antoine s’empare de son fusil et disparait sans mot dire. Sa petite fille Sophie, trentenaire au caractère trempé comme sa défunte grand-mère s’embarque sur sa piste, aux côtés de Pierrot et Mimile pour empêcher le pire.
Des personnages pleins de vie, des dialogues percutants, un fond de discours social perspicace, bref une BD bien loin des clichés habituels sur la vieillesse, ça fait du bien !