Vous êtes ici : Accueil > A découvrir > La sélection du bulletin de l'automne

La sélection du bulletin de l'automne

Romans adulte

Si vous recevez cette lettre / Sarah BLAKE

Les destins entremêlés de 3 américaines dans les années 40 : une journaliste passionnée, une receveuse des postes et la jeune épouse d’un médecin engagé.
Une fresque romanesque magnifique et poignante, inscrite dans les tourments de la 2ème Guerre mondiale.
Salme, mercière à la retraite, accepte de vendre le récit de sa vie à un écrivain en panne d’inspiration... Mais rien ne sera aussi simple qu’il n’y paraissait au départ.
La confession intime d’une femme ordinaire qui dénonce avec finesse un modèle finlandais en proie aux dérives du libéralisme. Une nouvelle perle venue du Nord.
Polars
Adieu Gloria / Megan ABBOTT
Reine de la pègre aux allures de femme fatale, la belle et redoutable Gloria prend de l’âge et décide d’initier une jeune débutante prometteuse. Ascension, lutte de pouvoir, mensonges et trahisons alimentent ce roman très noir, décliné sur le mode féminin.
Un drame vénéneux, trouble et sexy.
Les visages écrasés / Marin LEDUN

A travers la vision de la narratrice, médecin du travail,  nous plongeons en apnée dans l’univers impitoyable d’une entreprise où règnent tyrannie des chiffres, concurrence, suspicion, flicage, sanctions... et leur cortège de souffrances... mortifères.
Sous-tendu par une colère froide, un polar de choc, édifiant et terrifiant.
Document régional
Figures de femmes, le silence de l’histoire du Pays Basque / Jacques OSPITAL

L’auteur s’emploie à réparer un oubli de l’histoire locale en mettant en lumière le parcours de femmes remarquables des 7 provinces du Pays Basque. Il dresse ainsi 18 portraits de femmes issues de différents milieux et qui se sont illustrées dans des domaines variés : art, littérature, politique, féminisme... Chacune étant bien restituée dans son contexte.
Un bel hommage.

Roman jeunesse 

Les malheurs de Millie Plume / Jacqueline WILSON

Si, comme moi, vous aimez les histoires à faire pleurer dans les chaumières, le style romanesque un peu désuet, les héroïnes courageuses à qui la vie ne fait pas de cadeaux, les happy end qui vous laissent un sourire béat et l’esprit paisible, ce roman est fait pour vous. Presque toutes les petites filles ont sûrement un jour imaginé vivre les aventures de Millie, une orpheline, qui après avoir été placée chez une nourrice pendant 6 ans, doit réintégrer l’hôpital des Enfants Trouvés de Londres, où elle mène une vie austère. Grâce à son caractère bien trempé, à sa joie de vivre et surtout à sa faculté d’inventer des histoires, elle viendra à bout de toutes les difficultés et finira par réaliser son rêve.

Une écriture enjouée, de l’humour, des émotions, bref une lecture saine !

A partir de 11 ans.

Conte illustré pour enfants 

Raiponce / Paul ZELINSKY

A l’origine de conte désormais bien connu, existe une histoire écrite en napolitain. Cette histoire a été maintes fois adaptée, en France, puis en Allemagne, pour finalement se retrouvée sous la plume des frères Grimm. Dans cette version, les fabuleuses peintures à l’huile de Paul Zelinsky (à qui l’on doit le merveilleux Grigrigredinmenufretin) rappellent l’art italien de la Renaissance, à la fois dans l’architecture et les représentations des madones. Superbe !

A partir de 7 ans.

BD jeunesse 

La dynastie Donald Duck / Carl Barks

Pour la première fois en France, Glénat édite l’intégrale de l’œuvre de Carl Barks. Si le personnage de Donald est bien connu du public, le nom de l’auteur de ses aventures est moins bien gravé dans les esprits, et pour cause puisque les auteurs publiant sous licence Disney devaient rester anonymes. Mais pour la petite histoire, ce fut pourtant différent pour Carl Barks car les histoires de canards ont fini par être remarquées par les lecteurs de comics books, et leur auteur surnommé « L’homme aux canards », par sortir de l’anonymat. Carl Barks a imaginé plus de 600 histoires de Donald Duck et cette intégrale chronologique (dont 24 tomes sont prévus) propose dans chaque volume un appareil critique et des fiches qui replacent chaque histoire dans le contexte de sa publication.

Ne vous privez pas du plaisir de redécouvrir ces aventures pleines d’humour, de rebondissements et de rythme qui n’ont pas pris une ride en 50 ans.
Pour tous. Les trois premiers volumes sont disponibles à la bibliothèque.

 

 

 

 

 

SHARE