Vous êtes ici : Accueil > A découvrir > La sélection du bulletin de l'hiver

La sélection du bulletin de l'hiver

Romans adulte

Dernier été à Mayfair / Theresa REVAY

L'auteur retrace le destin, à la Belle Epoque, d'une grande famille aristocratique anglaise qui, en une décennie, voit basculer le monde et le temps de l'insouciance. En effet, la "High Society"subit de plein fouet les mutations de la société moderne et va devoir affronter le cataclysme de la 1ère Guerre Mondiale, qui marquera inexorablement son déclin. Et ce sera aux femmes, parmi les ruines de leurs illusions, de réinventer un monde nouveau... Une fresque historique captivante et bien documentée.

Les oreilles de Buster / Maria ERNESTAM

Dans son village suédois, Eva, 56 ans, cultive ses rosiers avec amour et mène une vie bien réglée, entre sa famille et ses amies. Cependant, elle vit avec le poids d'une enfance douloureuse, due à une mère égoïste et tyrannique qui ne l'a jamais aimée. Et quand sa petite fille lui offre un journal intime à remplir, elle commence par y noter : "J'avais 7 ans quand j'ai décidé de tuer ma mère. Et 17 ans quand j'ai finalement mis mon projet à éxécution..." Un roman intense et fort qui mêle candeur, perversion et drôlerie.

Polars

Les fantômes de Belfast / Stuart NEVILLE

Pour exorciser ses démons et chasser les fantômes de ses victimes, Gerry, ex-tueur de l'IRA sorti de prison, décide d'assassiner tous les anciens commanditaires de ses meurtres. S'ensuit alors une impitoyable chasse à l'homme, où Gerry devient l'ennemi public n°1. Un excellent thriller, noir et puissant, sur la rédemption et un portrait sans concession des compromissions politiques de la nouvelle Irlande du Nord.

Du sons sur les murs / Frantz DELPLANQUE

Un tueur à gages basque à la retraite s'est retiré incognito, avec sa fille adoptive, dans un village au bord de l'océan. Il y coule une vie tranquille, se délectant de musique rock... jusqu'au jour où le copain de sa fille disparaît et qu'il est contraint de reprendre du service. Un polar bien "rythmé", empreint d'ironie, et truffé de clins d'oeil culturels et musicaux.

Document

Carnet intime / ZEP

De Paris au Népal, en passant par la Tanzanie, Zep ne cesse de dessiner ce qui l'entoure. Il le fait avec beaucoup de finesse et ce souci du détail qui tente d'apprivoiser l'inconnu. Au fil des pages, il note ses impressions et réflexions du moment. Un regard amusé teinté de mélancolie accompagnes ces 20 ans de croquis réunis ici. Une facette de l'auteur de Titeuf surprenante et pleine de sensibilité.

Album enfant

Dessine ! / Bill THOMSON

Trois enfants trouvent un sac contenant des craies de couleurs, suspendu à la bouche d’une balançoire en forme de dinosaure. Ils s’aperçoivent vite que les dessins qu’ils réalisent sur le sol prennent vie…
Des dessins hyperréalistes, une mise en page efficace et des cadrages cinématographiques contribuent à la réussite de cet album sans texte. Un exercice de style très difficile d’autant plus que la forme de ce récit en images rejoint le fond : toute production artistique détient une histoire et le pouvoir de donner une réalité à l’imaginaire.
A partir de 5 ans.

Romans jeunesse

Génial ! Mon école part en classe découverte / Laurent AUDOUIN

et Génial ! Mon école part en classe de neige / Laurent AUDOUIN

Mathilde fait partager le quotidien de sa classe de CE1 qui part en voyage scolaire dans les Pyrénées, en racontant dans son carnet de voyage tout ce qui fait le charme de cette semaine de vie en communauté : le dortoir, les repas, les randonnées sous la pluie, les blagues des copains, …
Pour réaliser ces ouvrages, l’auteur a accompagné des classes et s’est nourri de ce qu’il a pu observer et entendre. Voila pourquoi les anecdotes sonnent si vraies et pourquoi cette nouvelle collection d’une petite maison d’édition basée sur Morlanne, saura séduire et convaincre les jeunes lecteurs.
De vrais petits romans graphiques à partir de 7 ans.

J'ai le  vertige / Jennifer ROY

Lorsque les alliés libèrent le ghetto de Lodz en Pologne en 1945, douze enfants en sortent vivants. Parmi ces enfants, Syvia, qui avait quatre et demi en 1939. Pendant six années, cette petite fille va devoir vivre cachée, supporter la solitude, le manque de nourriture, le froid. Six années qui vont la marquer et dont elle ne pourra témoigner que cinquante plus tard. Ce témoignage, c’est l’auteure qui l’a recueilli de la bouche de sa tante Syvia. Un témoignage bouleversant et qui se termine bien car toute la famille sort vivante de cet enfer.
A partir de 12 ans.

Document 

La toile et toi / Philippe GODARD

Tu surfes, tu chattes, tu pokes… mais connais-tu si bien le net ?
Ce livre sous forme d’abécédaire t’apporte de quoi rafraîchir tes connaissances ou en apprendre sans griller tes neurones, pour pouvoir briller devant les copains. Les informations sont sérieuses, claires et neutres, même si le ton est dynamique et humoristique, voire parfois impertinent.
Un livre à grappiller à tout moment et en tout lieu.
Pour tous dès 13 ans.

 

 

 

 

SHARE