Vous êtes ici : Accueil > A découvrir > La sélection du bulletin de l'hiver 2012-2013

La sélection du bulletin de l'hiver 2012-2013

RUBRIQUE ADULTE / GEHITÜEN SAILA

ROMANS / ELEBERRIAK

L'homme qui aimait ma femme /  Simonetta GREGGIO

Un triangle amoureux à la “Jules et Jim” se forme entre trois étudiants, dans le Paris des années 1960 en pleine effervescence politique et intellectuelle. On est alors emporté sur quatre décennies par le destin croisé de deux frères que tout oppose, mais amoureux de la même femme, Maria, qui épousera l’aîné sans cesser d’aimer le cadet.
Tout en restituant avec finesse près d’un demi-siècle de profondes mutations de la société française, ce roman captivant nous entraîne dans un tourbillon de passions, de rivalités et de règlements de comptes.

Bois sauvage / Jesmyn WARD

Cette chronique “viscérale” d’une famille afro-américaine déshéritée du Mississippi est narrée par Esch, adolescente de quatorze ans, tout juste tombée enceinte. Seule fille parmi ses trois frères, leurs copains, et un père alcoolique, elle se prépare à affronter avec sa famille l’ouragan Katrina qui va bientôt se déchaîner sur la région.
Une écriture abrupte et intense qui dégage une force impressionnante.

POLARS / POLIZIA LIBRÜAK

I Cursini / Alex DENIGER

Une plongée dans les méandres de la Corse après l’assassinat du préfet Erignac, avec un sanglant jeu du chat et de la souris dans cette île toujours aux prises avec ses vieux démons.
Un excellent polar, très documenté, sur les liaisons dangereuses entre mouvement indépendantiste et grand banditisme.

Le dernier Lapon / Olivier TRUC

Le vol d’un tambour de chaman dans un musée de Laponie, associé au meurtre d’un vieil éleveur de rennes solitaire, va casser une certaine routine ambiante et renvoyer toute une région à son passé et à ses anciennes blessures.
Situé au coeur d’une nature omniprésente et somptueuse, un remarquable polar “ethnique” / thriller scandinave... écrit par un journaliste français qui connaît très bien son sujet.

FONDS LOCAL / KARTIELEKO LIBRÜAK

Mémoires souletines : II. Bergers et cayolars / Philippe ETCHEGOYHEN

Après le 1er volet de ses Mémoires souletines “Villages de la vallée”, l’auteur s’attache ici à décrire la vie pastorale de cette montagne souletine qui lui est chère. Il s’appuie sur les précieux témoignages qu’il a recueillis auprès des anciens, pour restituer un mode de vie quasi disparu aujourd’hui.
Une contribution à l’histoire locale, qui allie précisions ethnographiques et anecdotes savoureuses.


Hitza hitz : paroles de basques / Gaby ETCHEBARNE

 

Cet ouvrage illustré présente les témoignages, significatifs, de treize hommes et femmes basques de différents horizons qui nous livrent leur regard sur la vie quotidienne d’hier et d’aujourd’hui au Pays basque nord.
Ce kaléidoscope de paroles nous dévoile, loin des clichés, les différentes facettes, intimes et culturelles, de la société basque.

Pensements 2 : chroniques et nouvelles de Soule et d’ailleurs / Laurent CAUDINE

Dans ce 2ème volume, Laurent Caudine poursuit ses chroniques et billets d’humeur sur le monde qui l’entoure et le monde comme il va (ou ne va pas !).
Tour à tour révolté, caustique ou tendre, il appréhende son quotidien et les réalités d’aujourd’hui avec ses convictions humanistes, citoyennes et écologistes.

RUBRIQUE JEUNESSE/ GAZTEN SAILA

ALBUM / HAUR LITERATÜRAK

Le parapluie / Ingrid et Dieter SCHUBERT

Un soir de tempête d’automne, un petit chien noir trouve un parapluie rouge, l’ouvre et le voilà aussitôt enlevé dans les airs pour une promenade autour du monde. De la savane à l’océan, de la jungle à la banquise, après de multiples rencontres et divers dangers, le vent le ramène à son point de départ.
Cet album sans texte laisse pourtant entendre le vent, la cascade, les cris des oiseaux ou des hommes armés, les plongeons des poissons ou le puissant jet d’eau de la baleine.
La poésie des images pleines pages invitent au voyage et donnent un sens profond à cette histoire : se laisser porter par un souffle, aller à la découverte de l’inconnu, des autres et revenir enrichi par toutes ces nouvelles sensations ; en un mot grandir.
A partir de 3 ans.

ROMAN / ELEBERRIAK

Je m’appelle Mina et j’adore la nuit / David ALMOND

Mina observe et réécrit le monde du haut de l’arbre de son jardin. Fragile, solitaire, sensible et inadaptée au système scolaire, elle livre ses pensées poétiques et philosophiques dans son journal ; des pensées parfois joyeuses, souvent sombres, car Mina porte dans son cœur un poids qui l’empêche de voler vers les autres. Mina joue avec les mots, elle les emmène en voyage et les suit là où ils décident d’aller. Les mots sont libres, comme les alouettes qu’elle aime particulièrement, et ce sera grâce à eux et à son imagination que Mina réussira à se délivrer de son chagrin.
Au premier abord l’objet surprend le lecteur, le déroute même, par son écriture non linéaire et ses différentes typographies, mais s’il décide de se laisser embarquer hors des sentiers battus, il en revient ébloui par cet hommage et à la liberté et à la création.
A partir de 12 ans.

DOCUMENTAIRES / JAKINGEI LIBÜRÜAK

Paris sauvage / Thierry DEDIEU

Une balade dans un Paris inattendu à la découverte des animaux sauvages qui le peuplent. On découvre ainsi les abeilles de l’Opéra, le renard se cachant dans les parcs publics, le grillon  chantant dans les couloirs du métro, la chouette survolant Montmartre …
A la fois carnet de croquis et guide naturaliste, un joli livre pour voir la capitale autrement.
A partir de 8 ans.

Ne plus jamais s’ennuyer : fais ton cinéma / Raphaële BOTTE

Ce petit guide sympathique pour une première approche du septième art propose de découvrir les grandes dates de l’histoire du cinéma, ce qui fait les spécificités de chaque genre de film, une sélection de DVD et des activités à réaliser avec des copains. En fin d’ouvrage quatre pages recensent salles, festivals et lieux consacrés au cinéma pour devenir un vrai cinéphile.
A partir de 8 ans.

BANDE DESSINEE / KOMIKIA

  Les chevaux du vent / LAX, Jean-Claude FOURNIER

Au nord-est du Népal, fin XIX° siècle, le destin d’une famille de paysans qui mène une existence austère et rude dans ces contrées aux conditions climatiques difficiles. Kazi le plus jeune fils est sourd muet et pour lui offrir une chance de vivre, ses parents décident de le confier à un monastère. Des années plus tard, Calay, le père, décide d’accomplir le périple qui lui permettra de revoir son fils.
Un scénario poignant et des aquarelles qui subliment les paysages.

 

 

 

 

SHARE