Vous êtes ici : Accueil > A découvrir > La sélection du bulletin de l'automne 2015

La sélection du bulletin de l'automne 2015

ADULTES / GEHITÜEN SAILA

Romans / Eleberriak

Ce coeur changeant / Agnès Desarthe

Fille d’un officier français et d’une aristocrate danoise, Rose a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1909, seule, inexpérimentée et désargentée. Elle traverse l’époque de l’Affaire Dreyfus, de la Guerre de 1914, les Années Folles et la vie de bohême, dans un Paris en pleine effervescence où les péripéties s’enchaînent...
Un roman foisonnant, au souffle puissant, sur un destin hors du commun et l’émancipation d’une femme au début du 20ème siècle.

Quand le diable sortit de la salle de bains / Sophie Divry

Une plongée déjantée dans la vie de galère de la narratrice, Sophie, trentenaire, romancière et chômeuse en recherche d’emploi, qui doit parfois choisir entre payer ses factures et manger à sa faim...
Porté par un regard acéré sur la société d’aujourd’hui et la précarité, un roman impertinent, drôlatique et inventif, truffé de digressions, jeux littéraires et typographiques.

 Polars / Polizia libürüak

Le contrat Salinger / Adam Langer

Auteur de thrillers un peu “has been”, Conner confie au narrateur, Adam, journaliste désoeuvré, avoir reçu une offre très juteuse de contrat de “totale” exclusivité littéraire, de la part d’un mystérieux et richissime homme d’affaires.  Une fois le contrat signé, la transaction prend une tournure vraiment angoissante...
S’ensuit un jeu de dupes, lecteur compris, dans cet étonnant thriller littéraire sur la contamination de la réalité par la fiction.

Danse avec le taureau : sérial killer aux fêtes de Bayonne / Philippe Ward

Macabre prélude aux Fêtes de Bayonne : une série de crimes atroces et mystérieux est perpétrée dans le milieu de la tauromachie. Pro et anti corrida s’affrontent en un dialogue impossible... mais qui est assez fou pour en arriver aux meurtres ? Amaia Aguerre, profileuse dépêchée sur place, va avoir du fil à retordre pour cerner le serial killer !
Un polar captivant qui tient en haleine jusqu’au bout.

 JEUNESSE / GAZTEN SAILA

Albums / Haur Literatürak

L’indien dans la nuit blanche / Didier Lévy, Laurent Corvaisier

Le jeune narrateur raconte la guerre entre son grand frère et lui sur le mode du jeu des cow-boys et des indiens. La nuit, il se réfugie sous la table/tipi de la salle à manger... A demi-mots, cet album raconte la dispute et la réconciliation des deux garçons. Les grandes images très colorées mêlent monde imaginaire et réel et si elles semblent déconstruites, c’est pour mieux traduire le chaos de cette relation faite de rivalité.
Magnifique et fort !

 Romans / Eleberriak

La grande rivière / Anne Rossi

Elle s’appelle Grenouille parce qu’elle est née avec les mains palmées mais cela suffit pour faire d’elle une rejetée parmi son clan. A la mort de son grand-père, le seul à l’aimer et à prendre soin d’elle, Grenouille décide de fuir en suivant ses cendres qui descendent la rivière, dans l’espoir de trouver le pays merveilleux qu’il lui décrivait. Le hasard lui fait rencontrer Arbas, un jeune garçon au bras atrophié. C’est en affrontant les épreuves du voyage que les deux enfants vont apprendre à se respecter et à se faire confiance.
Un beau roman initiatique qui va au-delà du simple récit d’aventure.
Plongeon possible à partir de 11 ans
.

Mentine : privée de réseau ! / Jo Witek

Mentine, 12 ans et demi, surdouée et sacrément peste, mène sa vie comme elle l’entend et sait très bien faire enrager ses parents. A la suite d’une année scolaire pourrie, selon leur propos, ils lui concoctent un été pourri. Exit la plage, le surf et les copines, Mentine est envoyée chez un ami d’enfance de sa grand-mère en plein cœur du Larzac, un endroit coupé de couverture réseau, où elle devra participer aux travaux de la bergerie.
Un roman en phase avec les préoccupations des ados d’aujourd’hui, qui traite des préjugés, qui questionne la normalité, le tout raconté avec beaucoup de fraicheur et d’humour dans un style fluide et léger.
A lire sans réseau à partir de 10 ans.

Documents / Jakingei libürüak

Animalium / Katie Scott, Jenny Broom

Un ouvrage conçu comme un muséum d’histoire naturelle, accessible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Il s’ouvre sur l’arbre de vie de Darwin et présente ses collections selon l’ordre de l’évolution des espèces. Les légendes de chaque sous-espèce représentée sont agrémentées d’anecdotes pertinentes. Graphiquement le livre est une merveille ! En plus de son beau papier épais un peu crème, son grand format et sa couverture attirent immanquablement le regard. Les illustrations finement soignées et détaillées font penser à des planches d’encyclopédies et alternent couleurs et formats variés.
Une invitation à la curiosité et à l’émerveillement. Dés 10 ans

 Londres : petit pop-up panoramique et

New-York : petit pop-up panoramique / Sarah McMenemy

Dans un petit boitier cartonné, se cache un élégant pop-up à déplier en accordéon qui présente 12 lieux incontournables et un petit plan pour donner une vue d’ensemble de la ville.
Une jolie invitation au voyage.

FONDS LOCAL / KARTIELEKO LIBRÜAK

Albaitaritzako idazlanak / Txomin Peillen (Euskaltzaindia, 2015)

Labetik elki berri den libürü hontan, Peillenek albaitaritzaz idatzi diren izkiribü zonbait ekarten deizkü. Bena zer da albaitaria ? Marexala, edo beterinaria da. 18. eta 19. menteko lau albaitarien kaierak presentatzen deizkü heben Txomin Peillenek, beren nota, ohar eta süstut errezetekin. Nola senda idi hantüa ? Nola senda behien eztüla, errainetako mina, hats llabürra, begi hantüa, erorteko mina, bihotzerrak ? Horien oroen arrapostüak libürü hontan, eta eüskaraz !

Aljeriaz / Jean-Louis Davant (Maiatz, 2014)

Nola aipa Aljeria ? Nola aipa eho ez gütüan gerla bat, bena biziko urterik hoberenak ebatsi deizküna, ametsak eta loa kentü deizkün gerla bat ? Jean-Louis Davntek bere gisala idazten dü heben, Aljeriako egonaldiaz erraiteko düana : Aljeriaren historia, ezaugarri historikoak, gerla, islamismoa, FLN-a, bai eta Abd el Kader filosofo, poeta eta independentistaren ohoretan idatzi pastorala,  24 jelkalditan. Idazte ariketa sendagarri izaten ahal da, eta Davantek berak dion bezala, «zaküa hüsten düt libürü hontan».

 

 

 

 

SHARE